Appel à contribution ! Féminité(s) à travers l’histoire

Dans le cadre de l’année 2016 consacrée à Femme et féminités, nous voulons notamment nous pencher sur celles qui nous ont précédées, pour comprendre les évolutions de la/les condition(s) féminine(s) lors des siècles passés, chercher les permanences et les changements, y puiser inspiration et exemples pour mieux comprendre notre époque et nous projeter en toute conscience vers l’avenir.

Nous avons pour cela besoin de vos contributions !

Chacun peut nous aider, à son échelle. Envoyez-nous par exemple :
– le nom d’une femme qui vous inspire, qui a été un déclic pour vous,
– un texte que vous aurez rédigé, un extrait de livre, une citation,
– un tableau, une musique, une vidéo abordant un point qui vous tient à cœur concernant la féminité

La diversité des époques et des points de vue est non seulement la bienvenue, mais elle est indispensable ! C’est avec tous ces carreaux que nous obtiendrons une mosaïque réaliste de la féminité à travers les âges. Et n’oubliez pas de nous dire également en quoi ces exemples peuvent vous inspirer aujourd’hui, ce projet n’est pas passéiste, mais doit nous permettre de « mieux comprendre notre époque et nous projeter en toute conscience vers l’avenir ».

Nous voudrions d’abord rassembler idées et documentation avant de classer cela dans une grande frise chronologique sur internet. Sur une date, on pourra tomber sur un portrait de femme, sur un texte reprenant, par exemple, les modes de vie de la femme paysanne bretonne au XVe, sur la vidéo d’un auteur sur un point particulier, un film, une musique, un point de vue sur un livre, etc. Parallèlement à cela, nous rédigerons un texte reprenant l’essentiel de nos trouvailles.

 

Vous pouvez nous envoyer vos contributions à gyptis@antigones.fr

2 Commentaires

Ajoutez les vôtres
  1. 1
    Nicolas

    Bonjour ,

    Mise à part Hypatie ou bien Madame de Gouges j’ai peu de figures féminines franchement emblématiques et inspirantes .
    Par contre dans la mesure où je m’ennuie avec vigueur en ce moment ça me dirait de réfléchir sur les visages du féminin à travers les âges.
    Si une période vous inspire particulièrement et que vous me donnez une fenêtre temporelle , j’aurais de quoi m’occuper .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *