Défense de l’IEF – Modèle de lettre aux députés et sénateurs

Il est urgent de défendre la possibilité de l’instruction en famille, dernier rempart contre la destruction totale du principe de la responsabilité parentale. La proposition de loi du 9 décembre prochain vise à interdire cette possibilité sous couvert de risque de « séparatisme ». Derrière cet argument inopérant, ce sont les libertés de tous qui sont attaquées, et la responsabilité des parents qui passe aux mains de l’Etat .

La réécriture du texte proposée le 4 décembre au Conseil d’Etat, qui élargit la possibilité de l’IEF à des exceptions plus nombreuses que dans le projet initial, n’est toujours pas acceptable. Il s’agirait toujours de soumettre le choix de l’IEF à une autorisation préalable, c’est à dire de soumettre l’exercice de leur responsabilité parentale par les familles au bon vouloir de l’Etat.

La liberté éducative n’est pas négociable, elle ne souffre pas d’aménagements : pour être réelle, elle doit être pleine et entière. L’IEF doit rester une possibilité ouverte à tous sans régime d’autorisation préalable, de même que doivent cesser les lois qui rendent la vie impossible aux écoles hors contrat. Les dispositifs de contrôle existent et sont fonctionnels, tenons-nous en là.

Alors mobilisez-vous vite !

Nous vous proposons ici un modèle de lettre à envoyer massivement à vos députés et sénateurs.
Le document est modifiable si vous voulez y ajouter quelques mots et votre nom. Sinon, il vous suffit de l’imprimer, de le signer et de l’envoyer. Plus nous serons nombreux à nous mobiliser, plus nous aurons d’impact. N’hésitez donc pas à partager cet appel par mail ou sur les réseaux sociaux.

Pour retrouver vos députés et sénateurs :

Pour trouver votre sénateur : https://www.senat.fr/senateurs/sencir.html

Pour aller plus loin

vous pouvez retrouver nos textes sur l’interdiction de l’IEF et sur la liberté éducative sur notre site.

3 Commentaires

Ajoutez les vôtres
  1. 2
    Eschyle 49

    C’est très gentil de m’inviter à écrire aux parlementaires au sujet de l’interdiction de l’instruction en famille et de la liberté éducative. Le seul problème , c’est que , sur l’invitation de la LMPT , j’avais rédigé une note de 12 (douze) pages , extrêmement charpentée , sur le projet de loi bioéthique , à l’attention du président du Sénat , de tous les parlementaires , et de 2.000 contacts . Je vous ai également envoyé cette note . Résultat ? Poubelle ! Quand comprendrez-vous que vous vivez dans un univers parallèle , à la façon de ceci : https://www.youtube.com/watch?v=TgfLNObfwLg ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *