Défense de l’IEF – Modèle de lettre aux députés et sénateurs
Il est urgent de défendre la possibilité de l’instruction en famille, dernier rempart contre la destruction totale du principe de la responsabilité parentale. La proposition de loi du 9 décembre prochain vise à interdire cette possibilité sous couvert de risque de « séparatisme ». Derrière cet argument inopérant, ce sont les libertés de tous qui sont attaquées, et la responsabilité des parents qui passe aux mains de l’Etat .
La réécriture du texte proposée le 4 décembre au Conseil d’Etat, qui élargit la possibilité de l’IEF à des exceptions plus nombreuses que dans le projet initial, n’est toujours pas acceptable. Il s’agirait toujours de soumettre le choix de l’IEF à une autorisation préalable, c’est à dire de soumettre l’exercice de leur responsabilité parentale par les familles au bon vouloir de l’Etat.
La liberté éducative n’est pas négociable, elle ne souffre pas d’aménagements : pour être réelle, elle doit être pleine et entière. L’IEF doit rester une possibilité ouverte à tous sans régime d’autorisation préalable, de même que doivent cesser les lois qui rendent la vie impossible aux écoles hors contrat. Les dispositifs de contrôle existent et sont fonctionnels, tenons-nous en là.
Alors mobilisez-vous vite !
Nous vous proposons ici un modèle de lettre à envoyer massivement à vos députés et sénateurs.
Le document est modifiable si vous voulez y ajouter quelques mots et votre nom. Sinon, il vous suffit de l’imprimer, de le signer et de l’envoyer. Plus nous serons nombreux à nous mobiliser, plus nous aurons d’impact. N’hésitez donc pas à partager cet appel par mail ou sur les réseaux sociaux.