Anne Trewby, présidente d’Antigones, a publié en avril 2021 une enquête sur les contenus féministes sur Internet: Le néo-féminisme à l’assaut d’Internet. L’enquête est éditée par la Nouvelle Librairie dans la collection Désintox en collaboration avec l’Observatoire du Journalisme et des Média. L’ouvrage est préfacé par Claude Chollet.
C’est dans les vieux pots qu’on fait les meilleures soupes, dit-on. Le néo-féminisme nous sert dans le nouveau pot d’Internet un brouet pas plus appétissant que l’archéo-féminisme des Beauvoir, Badinter et consorts. A la différence près qu’il est devenu, à coups de hashtags et de campagnes virales, un véritable phénomène de masse ! Podcasts, webzines, blogs, vidéos, tumblr… tous les formats sont permis ! Et tous les goûts étant dans la nature, la variété de l’offre est au rendez-vous des internautes, manipulables à merci. Anne Trewby nous explique le succès de ce féminisme façon « fast-food », prêt-à-manger, prédigéré, prêt-à-liker. Un petit monde finalement indigeste mais influent.