T comme Transmettre !

antigones, transmission, crise de la transmission, transmettre, héritage

« La transmission aujourd’hui ne va plus de soi. Rendue problématique par la rupture de la tradition et la désacralisation de la société, elle est mise à mal par la mainmise idéologique de l’Etat et des faiseurs d’opinion sur les individus, et par l’atomisation croissante de la société, en particulier la dissolution des liens familiaux, qui entraîne une réelle incapacité à transmettre.

Pour une transmission réussie, autrement dit pour assurer la continuité et le renouvellement de notre civilisation, le renforcement de la cellule familiale est la première des urgences. A défaut d’une politique favorable, les familles doivent prendre pleinement conscience de leur responsabilité sociale, et les parents assumer consciemment leur rôle de transmission auprès de leurs enfants, dont personne ne peut légitimement se charger à leur place – qu’ils prennent conscience qu’ils sont, pour reprendre l’expression d’H. Arendt, « responsables de la continuité du monde » devant leurs enfants. Une véritable revalorisation du rôle social des pères et des mères est nécessaire, contre les stéréotypes de réussite individuelle et professionnelles, contre la logique de l’immédiateté dans laquelle baigne notre société. Dans cette même logique, les parents doivent pouvoir jouir d’une pleine liberté quant à l’éducation de leurs enfants, face aux dérives idéologiques et aux prétentions éducatives des gouvernements actuels.

Prendre le risque de la famille, confier à la femme plutôt qu’à l’Etat le soin des générations à venir et la transmission des valeurs fondatrices, c’est faire le pari de la liberté – et voir renaître l’incontrôlable en l’homme.»

 

Lire notre analyse complète de la crise de la transmission.

 

Le projet « Antigones de A à Z » a pour but de préciser notre pensée par petites touches, en illustrant par une photo, une vidéo, une citation, etc. des idées nous caractérisant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *