Jeanne Hachette, femme guerrière

« À l’assaut et sus à l’ennemi ! »

Le 27 juin 1472, Charles le Téméraire le duc de Bourgogne met le siège devant Beauvais. La ville est fidèle à Louis XI, roi de France, mais aucune garnison n’y vivait. Au bout d’un mois de siège, les Bourguignons donnent l’assaut et les habitants montent aux remparts pour défendre leur cité.

Alors que la résistance des hommes fléchit, Jeanne Laisné, une jeune habitante de la ville née en 1456, repoussa à coups de hache un Bourguignon montant à l’assaut. Enhardies par cet exploit, les femmes de la ville vinrent combattre sur les remparts aux côtés de Jeanne. Les assaillants bourguignons furent repoussés, et l’avancée de Charles le Téméraire stoppée net. La jeune femme gagna lors de ce siège le surnom de Jeanne Hachette. Louis XI institua en son honneur la procession de l’Assaut. À cette occasion, les femmes précèdent les hommes dans le cortège en mémoire de leur vaillance au combat. Aujourd’hui encore, Jeanne Hachette est honorée à Beauvais chaque année, à la fin du mois de juin.

Florence, Antigones à Compiègne

Nos portraits de femmes sont un projet collaboratif, auquel vous êtes invité à participer. Si une femme vous a touchée, inspirée, émue, qu’elle soit célèbre ou non, historique ou légendaire, vous pouvez nous envoyer son portrait à contact@lesantigones.fr avec votre prénom en signature. 
N.B.
Une validation de l’équipe ATG est nécessaire avant la publication de votre portrait sur notre site.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *