Antigones lance Gyptis, son antenne marseillaise

Voici la vidéo du lancement de l’antenne marseillaise des Antigones, comme il y a beaucoup de mistral dans cette belle cité phocéenne, voici également le discours qui a été prononcé.

– Nous plantons symboliquement cet olivier, symbole méditerranéen par excellence, pour lancer officiellement l’antenne marseillaise des Antigones !

– Il y a 2600 ans, un bateau grec en provenance de Phocée débarquait ici-même. Ses occupants se portèrent à la rencontre de Nannus, roi de la tribu des Ségobriges du peuple ligure. Ils arrivèrent le jour du mariage de Gyptis , la fille du roi. Comme c’était alors l’usage dans la tradition celte, elle devait remettre une coupe de vin à celui qu’elle désirait prendre pour époux. Son choix se porta sur Protis, fier capitaine du bateau grec et leur union fonda Marseille.

– Nous ne nous souvenons pas de notre histoire pluri-milliénaire pour nous y réfugier, mais pour y baser nos futurs combats.

– Notre ville est née de l’union d’un homme et d’une femme, nous nous battrons pour la complémentarité entre les deux sexes.

– Marseillaises, nous refusons la fatalité d’aujourd’hui, l’insécurité, l’individualisme, les valeurs marchandes qui dissolvent nos rapports sociaux, nous nous battrons pour reconstruire le lien social dans notre ville.

– Fidèles au manifeste des Antigones, nous ne battons pas pour de nouveaux droits mais pour s’engager au service de la Cité, avec dignité et responsabilité.

– Notre société est aujourd’hui gouvernée par des lois qui ne sont plus légitimes, imposées par un système qui est un colosse aux pieds d’argile. Nous nous battrons pour  nos valeurs et chacune de ces batailles sera un coup porté au colosse.

Nous avons ensuite chanté la Coupo Santo, l’hymne provençal avant de répondre aux questions des journalistes, présents pour l’occasion.

Pour nous rejoindre : contact@lesantigones.fr

lancementantigonnemarseille

1 Commentaire

Ajoutez les vôtres
  1. 1
    KECHICHIAN

    Bonsoir,

    je viens de découvrir votre groupe et votre « philosophie » sur le site de Égalité & Réconciliation. Je vous trouve (déjà) très charmantes, et bienfaitrices….ça fait chaud au cœur de vous découvrir ! Notre Nation a trop été longtemps salie par les forces du mal financier et les grands traitres corrompus … et le « coup » devant la Banque de France, c’est une idée lumineuse!!! Bravo à celle ou celui qui a eu cette idée. Le combat va être long, très long et âpre !
    Bénis soient vos mères et vos pères !
    Je vous embrasse chaleureusement de Valence (26) Je vais envoyer votre vidéo à un maximum de personnes et je parlerai de vous à qui voudra m’entendre…en espérant vous voir un jour dans les grands médias …le peuple a besoin de jeunes comme vous.

    Shahnour KECHICHIAN

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *