Action réparatrice auprès de l’ambassade de Tunisie

Ce matin, les Antigones ont été reçues à l’ambassade de la République de Tunisie où nous avons également remis le pain et le sel à l’intention de son Excellence Monsieur Adel FEKIH, Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République Tunisienne en France . Par ce geste, nous affirmons refuser l’impérialisme culturel avalisé par notre gouvernement.

Lorsque ce dernier érige les Femen en un symbole national, cela signifie que la France entretient une politique d’impérialisme culturel dont ce groupe d’activistes échevelées est le moyen.
Or, s’il est du devoir de chacune de se battre dans son pays, selon ses principes, son histoire et sa culture, il est inadmissible d’aller faire la leçon à nos voisins.
Nos relations internationales méritent bien mieux !
Nous remercions l’ambassade de la République de Tunisie de l’accueil chaleureux qu’elle a réservé à notre initiative.

11 Commentaires

Ajoutez les vôtres
  1. 1
    Tarek

    De quel droit venez vous portez soutient à un gouvernement islamiste fasciste. Votre relativisme culturel me donne la gerbe, nous aussi on a le droit a ce que nos femmes vivent librement, a ce que notre peuple crois en ce que bon lui semble sans être poursuivi en justice pour nos convictions.

    Tous les Hommes ont des droits inaliénables, quelque soit « son histoire et sa culture » comme vous dites. Alors pensez y avant de montrer du soutient à des gouvernement fascistes illégitimes.

    Tout les peuples méritent de vivre libres.

    Un tunisien

    PS : J’imagine que vous aller censurer mon commentaire pour préserver votre propagande. Mais au moins vous le lirez. Peut être que ca va vous faire réfléchir un peu…

    • 2
      Lea

      Je suis contente de voir ce commentaire, vraiment. Je commençais à me demander si j’étais pas la seule à trouver cette action clairement dérangeante, surtout en voyant quels pays étaient soutenus.

    • 3
      eulry

      Bonjour Tarek,
      Les Antigones ne cautionnent pas pour autant le régime tunisien, leur démarche est de s’adresser au peuple tunisien en leur disant que les femen n’ont pas plus de légimité qu’elles à représenter les Françaises, il s’agit de faire entendre un autre point de vue féminin que celui des Femen au peuple tunisien.
      Et pour s’adresser à lui, les Antigones n’ont pas les médias du système à leur disposition : alors, à qui d’autre s’adresser si ce n’est au représentant légal de la Tunisie en France à savoir M.l’ambassadeur ? Il y a trois ans c’eut été celui nommé par Ben Ali. Il y a trente ans elles auraient eu affaire à l’ambassadeur nommé par Bourguiba. Que ces régimes ne te plaisent pas n’est pas de la responsabilité des Antigones, c’est à vous de faire le ménage chez vous Tarek !
      Essayez comprendre la démarche et le but des Antigones sans tout ramener à votre problème.
      Au lieu de leur voler dans les plumes, vous avez là au contraire l’occasion d’apprécier des femmes qui respectent votre culture, sans chercher à transposer leur modèle occidental sur votre pays, en adoptant une attitude qui s’oppose au post-colonialisme, que vos compatriotes, à raison, ne manquent jamais de dénoncer.

  2. 4
    Céline

    Il ne s agit pas de s allier à un autre pays, ou de soutenir un autre gouvernement, mais de témoigner que la France ne soutient pas les Femen de part leurs modes de revendications qui n incarnent aucunement la moralité de la femme française. Il y a d autres méthodes pour défendre des idéaux que d utiliser ses fesses et ses seins comme armes de persuasion… d ailleurs pensez-vous vraiment que cela serve la condition féminine ?

  3. 6
    Jean Dutrueil

    Cette action est d’une stupidité sans nom. Comment offrir des fleurs à un représentant d’un gouvernement islamiste qui réduit considérablement les libertés de la femme dans ce pays qui était encore peu le plus progressiste ( et le plus respectueux des femmes)?

    Il suffit de lire un tout petit peu la presse pour se rendre compte que le parti Ennhada tend à la création d’un Tunistan dominé par la charia, tuant tout opposant politique, imposant le voile et la séparation des sexes à l’université, désirant réinstaurer la polygamie.

    Il ya des mouvements féministes et laïques tunisiens respectueux de la distinction homme-femme, ce sont ces mouvements que les Antigone devraient aider.

    Le drame des Antigones est qu’elles se focalisent uniquement sur les Femen alors que leur combat dépasse largement la simple contestation de ce groupuscule minable.

    Elles feraient mieux d’imiter (ou de se joindre aux HOMEN) qui ont une action bien plus diversifiée pour une cause bien plus large.

  4. 8
    Alban Aurele

    Critiquer en actes la théorie du genre me paraît une bonne chose.

    Défendre une certaine idée de la complémentarité et donc de la différence homme/femme, aussi.

    Porter haut les valeurs européennes, encore mieux.

    Mais alors, quelle tristesse de voir les Antigones se confondre en excuses, même au nom des Femen, vis à vis d’un gouvernement étranger, musulman, qui lui n’a aucun scrupule à financer l’islam en France, exporter ses « valeurs », et bien sûr maintenir la femme dans une position qui est à l’opposé, enfin je l’espère, de la femme européenne libre.

    Entre la caricature Femen et la misogynie monothéiste moyen-orientale, j’espère qu’il y a un juste milieu… vraiment européen.

    Sinon à quoi bon l’Europe et la Jeunesse, Fanny ?

  5. 9
    M des Planteurs

    Les femen sont protégés par le gouvernement de François Hollande, le Antigones ont simplement voulus faire acte de réparation envers les pays agressés par les femen et donc par le gouvernement de F Hollande. Elle ne cautionnent en rien le gouvernement tunisien. Bravo les Antigones.

    • 10
      Alban Aurele

      Désolé, mais je continue de penser qu’il aurait été plus judicieux que les Antigones demandent réparation au gouvernement tunisien pour son propre impérialisme religieux sur notre sol.

      La photo de l’action est d’ailleurs terrible : un homme, trois houris vêtues de blanc qui se soumettent.

      Comment ce monsieur aurait-il pu faire mauvais accueil aux Antigones ?

  6. 11
    Anthonin

    Un grand merci pour votre acte. Il est très courageux de votre part de rappeler que nous devons rester à notre place.
    En outre, votre élégance permet de souligner que les femens, financées par des milliardaires, n’ont strictement rien à voir avec ce qu’est la France depuis des siècles.
    Merci donc et vraiment navré si des personnes mal intentionnées commentent de façon négative votre action.
    Cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *