Paris: Des Antigones à l’assaut des Femen

«Un simple rassemblement de femmes» appelé Les Antigones, comme le dit leur communiqué, a tenté d’assiéger cet après-midi à Paris le quartier général des Femen, ce groupe féministe radical qui lutte les seins nus. Elles veulent dénoncer leurs «méthodes totalitaires et manipulatrices». Vêtues de jupes blanches, les Antigones se dirigeaient vers le quartier de la Goutte d’Or où siègent les Femen lorsque les gendarmes les ont interceptées, empêchant leur progression.

Le dispositif policier était effectivement très conséquent dans le 18ème arrondissement de Paris à en croire les différentes images publiées sur Twitter. Dans leur communiqué, les Antigones regrettent que Manuel Valls fasse «preuve de complaisance coupable à l’égard des Femen».

«Les Antigones ne sont pas un énième mouvement. C’est un simple rassemblement de femmes. Loin de toute considération politique ou confessionnelle, nous revendiquons notre droit élémentaire et notre devoir fondamental à être des femmes à part entière», écrivent-elle. Regrettant «l’exhibitionnisme» et «l’hystérie» des Femen, les Antigones prônent un retour à la sagesse, au calme et à la détermination à «bâtir notre avenir». «Filles de nos pères, épouses de nos maris, mères de nos fils, nous ne rejetons pas les hommes. Nous sommes au contraire persuadées que c’est avec eux, en complémentarité, que nous construirons notre futur», poursuivent-elles.

L’une d’entre elles aurait même infiltré le groupe féministe controversé. «Iseul des Antigones» a vu chez les Femen un «manque total de formation, camouflé par une unité d’action».

En référence à l’Antigone de Sophocle

«Cette jeune femme a fait des choix, préférant suivre ses valeurs et la légitimité de la loi naturelle plutôt que d’obéir à des injonctions iniques. Nous nous opposons ainsi aux Femen, qui, telles des chiennes de garde, sont aux ordres d’une idéologie qui sape les bases de notre société et bafoue nos valeurs. Les Femen ont poussé le féminisme jusque dans ses retranchements les plus sordides, il est temps que cela cesse»

Newsring

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.