L’info réunionnaise parle des Antigones !
Leur article :
Les Femen avec leurs seins nus ne cessent de faire parler d’elles. A côté, un autre groupe de femmes, plus pacifistes, voit le jour : les Antigones, des anti-Femen. Dans quel clan mettre les pieds ?
Les Femen ont désormais de sérieuses opposantes : les Antigones. Et le moins que l’on puisse dire c’est qu’elles ont bien l’intention d’occuper la scène médiatique durant les prochains jours. Femen ou Antigones qui sont-elles réellement ?
Femen, des provocatrices aux seins nus
Le Femen est un mouvement ukranien créé en 2008. Depuis, le groupe a des adeptes un peu partout dans le monde. Il est surtout connu pour avoir organisé des actions, essentiellement seins nus, dans le but de défendre les droits des femmes, enrobées surtout de lutte contre l’homme en général. Ce qui les conduits aussi à s’impliquer sur plusieurs autres sujets, notamment pour la démocratie et contre la corruption, la prostitution ou encore l’influence des religions dans la société. Les militantes de Femen sont ainsi adeptes d’un féminisme radical qu’elles appellent « sextrémisme ».
Le Femen est arrivé en France en 2012 grâce à sa meneuse Inna Shevchenko. Cette dernière est réfugiée en France depuis qu’elle a tronçonné une croix dans le centre de Kiev pour soutenir les Pussy Riot, condamnées en Russie. Actuellement, ces sextrémistes prônent haut et fort le mariage pour tous, ce qui met en alerte une autre catégorie de féministe qui appréhende les méthodes provocatrices et extrémistes des Femen.
Les Antigones, des femmes pacifistes
« Je suis née pour partager l’amour et non la haine », tel est leur slogan. Les Antigones, toujours vêtues de robes blanches et de coiffures angéliques, est un mouvement qui dénonce les méthodes des Femen qu’il juge exhibitionnistes et hystériques. Les Antigones revendiquent des idées conservatrices et qualifient leur combat de féminin mais non féministe. Sur leur site, on peut même lire : « Filles de nos pères, épouses de nos maris, mères de nos fils, nous ne rejetons pas les hommes ».
Dans une vidéo récemment postée sur Internet, les Antigones attaquent directement les Femen. Réunies derrière une banderole au nom de leur organisation, elles ont lu un long message résumant leur idéologie : « Vous affirmez que la condition de la femme se défend seins nus, nous vous répondons qu’elle s’acquiert dans la dignité. Regardez les vraies femmes. Elles sont devant vous, dignes, sourires aux lèvres, élégantes (…) Femen, Femen, Antigones est devant toi ». Concernant l’égalité entre les sexes prônée par les Femen, les Antigones disent préférer « la complémentarité entre le hommes et les femmes ».
Dernièrement, les Antigones ont réussi à s’infiltrer au sein des Femen grâce à une jeune étudiante de 21 ans qui se fait appeler Iseul. Celle-ci a témoigné dans Valeurs Actuelles et dénonce le Femen comme une organisation « angoissante », dans laquelle « il n’y a pas de dialogue, ni d’échanges d’infos ». Pour les observateurs, la guerre est déclarée entre ces deux mouvements ? Choisissez dès lors votre camp.