Si vous vous demandez comment vous pouvez nous aider

Beaucoup d’entre vous se demandent encore qui sont les Antigones et s’interrogent sur la raison d’être de ce mouvement. Notre rassemblement, féminin, se propose d’offrir un regard renouvelé sur la femme, dans sa complémentarité réciproque avec l’homme, et sur la société qui nous entoure. Nous voulons être une tribune pour les femmes qui ne se reconnaissent ni dans un féminisme de l’indifférenciation, ni dans un féminisme prônant la guerre des sexes. Nous ne proposons pas de doctrine, et n’en proposerons pas : notre propos veut ouvrir les débats. Les prémisses à partir desquelles nous proposons de réfléchir ont été annoncées dans notre Manifeste, et explicitées dans notre Charte. Le fruit de nos échanges et de nos réflexions vous est livré dans les articles que nous publions. Notre réflexion n’est pas autocentrée : nous parlons de la femme et proposons un regard de femmes sur le monde. Nous souhaitons être au sein de notre société une voix différente. Nos actions sont un moyen d’incarner et de diffuser ces réflexions le plus largement possible.


Nombreux sont ceux qui se demandent comment aider et soutenir concrètement les Antigones.

Il y a autant de façons de nous aider que vous avez de talents et d’aspirations – laissez libre cours à votre personnalité.

Femmes, quelle que soit votre situation, votre âge, vos talents, vous pouvez choisir de nous rejoindre pour proposer avec nous une autre voie à la société.

  • Si vous souhaitez vous former, vous informer, participer aux débats qui sont à l’origine de nos réflexions et prises de position, vous pouvez vous rendre à nos permanences. Adresseez-vous à contact@lesantigones.fr. Cette année, le thème de travail des permanences est celui de la transmission : chaque mois sera consacré à approfondir l’un des aspects de ce sujet. Nous sommes à la recherche de conférenciers, d’intervenants et d’auteurs – n’hésitez pas à nous contacter à cet effet.
  • Vos textes peuvent être publiés sur notre site : envoyez-nous vos articles, sur des questions de fond ou d’actualité, concernant les femmes ou offrant un point de vue féminin sur le monde. Et si le temps vous fait défaut, communiquez-nous simplement vos idées, vos propositions, vos questions pour nourrir la réflexion que nous proposerons.
  • Venez témoigner de votre expérience personnelle, de vos combats, de vos réussites et entreprises – une soirée vous est réservée dans le programme de nos permanences le troisième jeudi de chaque mois. Contactez-nous à contact@lesantigones.fr afin que nous puissions fixer ensemble une date pour vous entendre.
  • L’art sous toutes ses formes est un moyen d’expression privilégié de notre féminité : photographes, poètes, chorégraphes, dessinatrices, artistes en tous genres, envoyez-nous vos réalisations et faites-nous part de vos projets. Ils seront publiés et mis en valeur.
  • Vous pouvez également nous aider en mettant à notre disposition vos compétences, personnelles comme professionnelles, de manière pratique comme théorique (formation à l’organisation d’évènements, aide logistique, création de site, traduction, formation au débat public, journalisme, etc.).

La complémentarité des sexes est source d’enrichissement : Messieurs, n’hésitez pas à venir vous asseoir à la table du débat et à vous faire le relai de nos propositions. Vos compétences de toutes sortes peuvent également nous être utiles, qu’il s’agisse là encore d’une aide pratique ou théorique. Votre aide et votre soutien au quotidien, Messieurs, nous sont particulièrement précieux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.