AFP : Rassemblement de jeunes femmes à Paris contre les Femen

PARIS, 25 mai 2013 (AFP)

Plusieurs dizaines de jeunes femmes se sont réunies samedi après-midi à Paris pour dénoncer les « méthodes totalitaires et manipulatrices » du mouvement féministe radical des Femen, à proximité de leur local, a constaté un journaliste de l’AFP.
Les manifestantes, pour la plupart vêtues de jupes blanches, souhaitaient se diriger devant le local des Femen, dans le quartier populaire de la Goutte d’Or, dans le nord de Paris, mais elles en ont été empêchées par un impressionnant déploiement de gendarmes mobiles en tenue anti-émeute.
« La femme a sa dignité, celle-ci ne passe pas par l’exhibitionnisme et l’hystérie (…). Nous nous opposons ainsi aux Femen, qui, telles des chiennes de garde, sont aux ordres d’une idéologie qui sape les bases de notre société et bafoue nos valeurs », selon un communiqué distribué par les manifestantes, qui revendiquent le nom d’Antigones.
Parmi elles, « Iseul » a affirmé avoir infiltré le mouvement des Femen « pour les comprendre et les connaître ». Elle dénonce ces « jeunes femmes françaises, simples pions, piégées et embrigadées par des militantes étrangères et de riches dirigeants voulant imposer des valeurs qui ne sont pas naturelles à notre société ».
« Ces méthodes totalitaires et manipulatrices doivent cesser », selon le communiqué, qui demande le retour en Ukraine des deux responsables des Femen en France, originaires de ce pays, l’arrêt de subventions à leur mouvement et la fin de l’immunité pour leurs actions.
Les Femen, qui manifestent seins nus avec des slogans peints sur leurs corps, se sont fait connaître par leurs actions en Russie et en Ukraine. Elles ont ouvert une branche en France en septembre 2012. Elles se sont récemment signalées par des provocations dans la cathédrale Notre-Dame de Paris.

34 Comments

Ajoutez les vôtres
  1. 2
    Maelgar

    Aux Antigones : Vous vous targuez d’être « loin de toute considération politique » mais vous semblez avoir une idée assez précise de ce que sont « les bases de notre société » ainsi que ses valeurs. Et vous manifestez pour vos idées. C’est donc bien une action politique, et pas seulement un rassemblement spontané de femmes.
    Au passage, puisque vous défendez la dignité : allez-vous manifester cet été près des plages de St-Tropez, Cannes, et autres lieux où le « topless » se pratique assidument ?

    A Pierre Charon : comment définissez vous une « vraie » femme ? Qu’est-ce qu’une « fausse » femme ?

    • 3
      grouk

       » vous semblez avoir une idée assez précise de ce que sont « les bases de notre société » ainsi que ses valeurs. »
      Donc c’est un action sociétale et non politique.La cohérence ne semble pas une de tes qualités.

      Qu’est ce qu’une fausse femme ? Un travesti par example.

      Allez-vous manifester cet été près des plages de St-Tropez, Cannes, et autres lieux où le « topless » se pratique assidument ? Non, mais à côté de la Venus de Milo et celle de Botticelli,oui

      Une question pour toi: Es tu le clown de service pour mettre de l’animation sur le site?

      • 4
        Marie

        Pierre Charon opposait les « vraies femmes » que sont les Antigones aux Femen (par déduction, des « fausses femmes ». Et vous nous dites que les fausses femmes sont des travestis, donc les Femen sont des travestis? La cohérence n’est apparemment pas non plus dans votre message.
        Votre réponse, de toute manière, et tout aussi inutile que le message des Antigones; elles préfèrent uniquement s’intéresser à la forme du message des Femen plutôt qu’au fond… Alors quoi? Tant que les femmes ne montrent pas leurs seins tout va bien?
        Les Antigones critiquent la manière dont les Femen font passer leur revendication, elles sont dans leur droit, mais qu’elles fassent au moins l’effort intellectuel de proposer des alternatives! Parce que ce qui compte, c’est bel et bien le fond du message.

        • 5
          En réponse à Marie

          Erreur de logique grossière, il y a bien sûr plusieurs façon d’être faux.
          Un faux Rembrandt peut-être peint par Alfred Trucmuche ou bien par Elise machinchouette.
          On peut à la fois accuser les travestis, et les femen d’être des fausses femmes sans faire une erreur de logique.

          Quand à ce qu’elle proposent à la place, c’est assez clair. Les Antigones proposent la dialogue là où les femen proposent les attaques physiques, les Antigones proposent une vision complémentaire des hommes et des femmes (et non égalitariste forcenée) et un respect vis à vis des croyances qui ont permis à notre civilisation de s’éclore (là où les femen désirent détruire toute croyante traditionnelle)
          Est-ce plus clair dit comme ça ?

  2. 7
    C.citoyen

    Bravo, enfin on ose dénoncer ce que beaucoup ne supportent plus. Un grand merci et j’espère que de nombreuses femmes vont vous suivirent.

  3. 8
    Simplex

    Leurs âneries en charabia mondialiste, leurs poses de mannequins haut-le-poing, leur photographe appointé (attention copyright !), leurs journaleux bave-au-menton, leurs nichons, leur fric, leur impunité garantie, leur haute protection policière (combien de camions, combien de CRS ce samedi ?), il est vraiment temps qu’on les envoie se rhabiller : CHAPEAU !

    • 9
      natacha

      savez-vous que samedi dernier au métro Pelleport, pas moins de 20 cars de CRS étaient là pour protéger, 20 catholiques intégristes beuglant des cantiques au mégaphone en pleine rue, personnellement cette réalité là me choque plus que 4 ou 6 tétons, qu’ils soient français ou ukrainiens.
      je serais curieuse de savoir qui se cache derrière les Antigones, les Femens qu’on approuve ou pas leurs méthodes, ont au moins le mérite de nous montrer par leur action, que la vue d’une femme nue et encore capable de déchainer la haine, la violence et la barbarie chez certains.

      • 10
        simplex

        Tartufferie, leur exhibition ne choque personne, elle ne vise qu’à emporter l’adhésion de suiveurs. C’est tout le reste qui est obscène.

      • 11
        Euh, est-ce qu'on parle des mêmes femen ?

        Les femen sont en général beaucoup plus violentes que ceux à qui elles ont affaire.
        CF les photos où l’on voit des femen gazer avec des extincteurs un landeau !
        Donc, celle qui font preuve de haine, ce sont bien les femen. Ce sont par ailleurs elle qui s’invitent à des manifestations auxquelles elle sont hostiles, pas le contraire !

  4. 12
    Machine Truc

    Ouh, les menteuses qui essayent de faire croire qu’elles sont apolitiques et que c’est contre elles et elles seules que les flics ont protégé les femen le 25 mai alors que 300 membres de l’extrême droite fraçaise très fréquentables comme le bloc identitaire prévoyait une descente au QG des Femen, d’où la protection policière…

    • 14
      Pourquoi les policiers ne les ont pas laissé passer alors ?

      Elle n’ont pas dit que les policiers étaient là pour elle seules, mais qu’il ne les ont pas laissés passer.
      Et si les policiers étaient là pour empêcher des skinheads baraqués de s’en prendre aux femen, pourquoi avoir barré la route à des frêles jeune femmes ? je veux bien qu’on recrute des myopes dans la police, mais tout de même !

    • 17
      Maelgar

      Je vous en prie, éclairez ma lanterne… Qu’est-ce donc que « l’idéologie du genre » ? Car j’ai beau fouiller (les endroits sérieux), je ne trouve que des mentions sur les « études de genre ». A savoir une branche de la sociologie qui étudie la construction sociale d’un rôle genré. Traduction concrète : pourquoi, comment, la société a accepté le raccourci que « bleu = petits garçons / rose = petite fille ». Pourquoi les femmes portent des jupes et pas les hommes, alors que les écossais portent bien des kilts ? Etc.

      Donc, vraiment, avec votre prétendue « idéologie du genre », vous n’avez pas l’impression de bruler des hommes de paille ? De construire des fausses peurs pour nier la réalité ?

      • 18
        bibidi

        Les études de genre ne concernent pas la sociologie uniquement, il s’agit d’une nouvelle approche qui est exploitée aussi en histoire, en histoire de l’art, en économie… Les gender studies sont assez anciennes (se développent depuis vingt ans), ce qui est nommé théorie du genre/idéologie du genre… en dérive. C’est l’idée qu’une personne ne doit pas être déterminée par son sexe. Pour lutter contre ce déterminisme les programmes scolaires vont dès lors être modifiés. Et l’Etat veillera à détacher l’enfant de l’emprise de ses parents. Si vous voulez plus d’informations, vous pouvez lire les discours de Vincent Peillon ou Najat Vallaud-Belkacem sur le sujet.
        Manifestement, vous n’êtes pas instituteur/trice, sinon vous auriez appris par votre directrice/teur qu’à la rentrée prochaine vous ne pourrez plus vous adresser aux « filles » ou aux « garçons », ou encore séparer filles et garçons à quelque instant que ce soit. D’ailleurs, il n’y a pas de fille ou de garçon, c’est un concept archaïque imposé par d’infâmes réactionnaires. Gentil petit feu de paille si vous le voulez, mais ces changements sont loin d’être anodins

        • 19
          Maelgar

          Cher Bibidi. Merci de m’avoir fait bien rigoler. Vous arrivez à vous contredire dans la même phrase, c’est vraiment trèèèès fort. Ainsi vous écrivez que « Les gender studies sont assez anciennes (se développent depuis vingt ans) » : c’est une blague ? Vous savez ce que ça représente 20 ans dans le champ des sciences « molles » comme on les nomme parfois ?

          Une virgule plus loin, vous expliquez que la théorie du genre découle des études de genre. Comment ? Par quel procédé ? Rien à cirer. Hop, petit tour de passe-passe : oui il existe des études de genre inoffensives (après tout c’est juste de la recherche, rien de concret) mais… elles ont engendré un monstre, la théorie, non, l’IDEOLOGIE du genre ! Sauf que… aucune preuve. Définition de ce complot : « l’idée qu’une personne ne doit pas être déterminée par son sexe ».

          Oui, mais non. Ce que prouvent les études de genre, c’est qu’un individu n’est pas forcément déterminé par sa biologie. Surtout qu’en matière de biologie, il n’y pas que les XX et les XY, on trouve aussi quelques hermaphrodites. Quel rôle, quel genre social pour eux ? Et puis, bien sur, il y a la construction de l’individu. Les hommes qui se sentent femmes, les femmes qui se sentent hommes. Les « trans » pour parler cru. Là encore : quel rôle pour eux ? Celui dans lequel ils/elles se sentent à l’aise (bien dans ses bottes, bien dans sa tête comme on dit chez moi) ou celui décidé par le médecin à la naissance du bébé ?

          Mais passons aux conséquences de cette idéologie qui, selon vous, domine à la tête de l’État. Selon vous « les programmes scolaires vont dès lors être modifiés ». Jusque là, rien de bien choquant : la science avance, on fait des découvertes en sociologie. Si c’est évoqué au lycée, devant un public de jeunes citoyens, je n’y vois pas d’objection. Dommage que vous n’ayez pas développé plus avant…
          Autre conséquence : « l’Etat veillera à détacher l’enfant de l’emprise de ses parents ». Euh… Et comment ? Ah, il faut que j’aille lire les discours de Mme NVB. Qui est porte-parole du gouvernement donc. Qui fait 2 discours par semaine. Pratique… Idem pour Mr Peillon qui est en pleine « refondation de l’école ». Vous ne pourriez pas être plus précis ? Quand on invoque un argument, sur internet, on met généralement un lien, ou quelque chose d’un peu explicite… Car pour le moment mon cher Nibidi, vous êtes plutôt nébuleux !

          • 20
            Alexis

            Maelgar il semble que vous n’écoutiez que vous-même et que vous êtes là pour embrouiller le débat aussi je vous recommande de passer votre chemin.

            En attendant ceux qui sont sérieusement intéressés de comprendre que l’idéologie du genre a été mise à terre en Norvège, et bientôt dans le reste du monde, ils peuvent regarder aller voir cet article et la vidéo qui suit :

            http://www.homme-culture-identite.com/article-au-coeur-des-politiques-d-egalite-entre-les-hommes-et-les-femmes-une-ideologie-demasquee-111381483.html

          • 21
            Jean Le Bon

            Il faut vraiment pinailler pour appeler une contradiction le fait qu’il dise à la fois assez ancienne et 20 ans.
            à partir du moment où il définit lui même ce qu’est assez ancien, où est le problème ?

            Je ne vais pas dire à quelqu’un qui me parle de vieille musique pour une chanson qui a 20 ans qu’il se contredit, car la vieille musique c’est au moins 200 ans.

            On appelle pas ancien la même chose, c’est tout. ça n’est pas une contradiction interne.

          • 22
            Maelgar

            Cher Alexis.

            Vous êtes bien mignon de citer sans cesse votre magnifique prose (« la face cachée de la loi Taubira » par Alexis Aguetant, mais quelle coïncidence) mais ce n’est pas pare que vous êtes publié par un site que votre opinion prend la valeur d’une preuve, d’une démonstration, d’un raisonnement scientifique ni même d’un argument étayé.

            Il me semble donc qu’en matière de s’écouter soi même pour mieux embrouiller le débat, vous êtes passé maitre : laissez moi apprendre tranquillement. Ceci dit, je vous remercie de votre soutien. Continuez à ne pas répondre à mes questions, je sens du coup que je suis dans le vrai (ou en tout cas pas trop loin).

            @Jean Le Bon : vous avez bien raison, laissons chacun définir ce qu’il veut comme bon lui semble. A quoi sert de s’encombrer de dictionnaires, hein ? Donc on peut dire que la théorie de Darwin est toute neuve (forcément, comparée à l’age du soleil ou même de la terre, ya pas à tortiller) par contre, internet est une invention très récente car quand mes parents avaient mon âge ils n’en avaient pas l’usage.

            Ou alors on prend des référentiels fixes, et on admet qu’un champ d’étude, dans n’importe quelle discipline, qui n’a qu’une vingtaine d’années, reste relativement « neuf ». Parce qu’il faut le temps de faire des études, puis des contre-études, de les publier, de participer à des colloques pour voir si l’idée prend à l’international, etc.

  5. 23
    Lire

    c’est la grande mode actuellement, souder les gens en se situant violemment CONTRE les autres. Personne ne vous empêche, légalement et en pratique, de vous situer par rapport à votre père, époux, fils, patron peut être si vous travaillez… puisque c’est ainsi que vous voyez la vie… je trouve ça bien mince d’exister uniquement par rapport à une poignée de Femen.
    D’autre part, il y a un grand paradoxe entre votre image de blancheur, de paix, de dignité, etc… et l’aspect « combattant » pas du tout pacifiste, aller au front vers les Femen, c’est à dire d’autres femmes (et pourquoi pas d’autres groupes, ou symboles, lieux ou institutions) ?
    Comme les Femen vous « jouez » sur l’aspect physique, jeunes et jolies filles, elles se dénudent certes mais vous n’êtes pas très habillées non plus, c’est toujours l’exploitation du corps des femmes jeunes… et sur le mode d’action, le procédé est similaire, des actions qui ne sont pas autorisées/déclarées. Pour moi, en regardant au delà des apparences et de vos paroles, vous ressemblez beaucoup au mouvement que vous dites combattre et ce n’est pas très honnête.

    • 24
      Jean Le Bon

      Et avec ce raisonnement, comme un médecin ressemble beaucoup à un rebouteux les médecins sont malhonnêtes ?
      Après tout, les médecins, tout comme les rebouteux, donnent des médicaments aux gens pour les soigner.

      Alors, oui, elle ne vont pas non plus s’excuser d’être jolies. On n’est pas dans un pays de Burka. Elle sont dignes.
      C’est peut-être dommage de devoir se définir en opposition à d’autres, mais a-t-on vraiment le choix ? Est-ce que les résistants pouvaient se définir autrement qu’en opposition aux allemands ?

      Et pour moi, chercher à dialoguer au lieu de venir asperger les gens avec des extincteurs, ou profaner des lieux de culte, oui, ça fait une différence ! Non, ça n’est pas la même chose !

      • 25
        Maelgar

        Et avec ce raisonnement, comme une twingo ressemble à un avion (oui, les deux ont besoin de dérivés de pétrole pour fonctionner) vous dites n’importe quoi.

        On n’est pas dans un pays de burka ? Encore heureux ! Mais les arguments des Antigones sont les mêmes que ceux des fondamentalistes islamistes : il faut couvrir la femme pour protéger sa dignité, une femme ne s’épanouit qu’à travers un homme (cf l’édifiant slogan « Filles de nos pères, épouses de nos maris, mères de nos fils » trouvable à l’onglet « Qui sommes nous »).

        Enfin, votre conclusion magnifique : la « recherche du dialogue ». Heu… Où ça ? en défilant derrière une bannière, tout en portant un uniforme ? En hurlant « Stop Femen, retournez dans votre pays » ? (pays où certaines risquent la prison par exemple… Et quid des Femen françaises ?) En postant une vidéo sur Youtube ? Vidéo qui n’est qu’une répétition de « vous affirmez, nous répondons ». Sous entendu : vous prétendez, mais on a la vérité. Vous appelez ça une invitation au dialogue sain et constructif ?

        • 26
          Aerith

          Vous qui avez l’air vraiment pro-FEMEN, veuillez m’expliquer en quoi montrer ses seins et hurler telle une hystérique constitue un argument valable à la défense des droits des femmes ?
          Et oui, une femme digne est une femme qui se couvre, tout comme un homme digne est un homme qui se couvre. On a été affublé d’un cerveau et d’une bouche pour réfléchir et argumenter, et montrer ses nibards ou son pénis n’est pas un argument jusqu’à preuve du contraire.
          Et re-oui, une femme s’épanouit à travers un homme, pas sur tous les plans, certes, tout comme un homme s’épanouit à travers une femme, c’est ce qui s’appelle la complémentarité, Vous êtes bien né(e) d’un homme et d’une femme à ce que je sache ?

  6. 28
    Léa

    Il était temps de s’opposer à ce mouvement femen médiatiquement. Quand je vois ces femmes complètement hystériques et ayant perdu toutes valeurs morales et tout respect pour les gens, je n’ai absolument pas envie qu’elles me représentent en tant que femme. Je ne partage absolument pas leur dépravation et je considère que leur cause est injuste et dénuée de sens. Alors bravo les filles pour votre courage ! Vous avez des milliers de jeunes filles françaises derrière vous. Nous aimons les hommes et les hommes nous aiment alors bye-bye femen vous êtes juste… inutiles et désagréables à voir contrairement à ces jeunes filles qui représentent le charme et la dignité naturel des françaises !:)

  7. 30
    e

    Bravo pour votre exceptionnelle vaillance et votre bon sens qui reconnaît tout simplement la vérité qui seule peut rendre libre et permettre de vivre debout.
    Une sincère admiratrice.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.